Page d'accueil

 
 
 
 
 
Vos hôtes Clémence Lachance et Claude Quirion vous souhaitent la bienvenue pour cette visite.

Nous sommes un couple de retraités du secteur de l'éducation. Depuis toujours, nous sommes amoureux de la nature et des beaux jardins. Il y a 30 ans, nous acquérions une grande propriété dont l'aménagement nous amena à nous initier à l'horticulture et à la floriculture.

Passant de la plantation d'arbres et d'arbustes à la création du potager, de plates-bandes et de rocailles, nous avons développé, au fil des ans, une véritable passion pour les fleurs. Notre passion est encore plus vive depuis que nous connaissons l'hémérocalle, la «vivace parfaite». Depuis six ans, nous montons également une belle collection de pivoines.  Nous en avons acquis 190 variétés jusqu'à maintenant.  Pour nous, jardiner devient de plus en plus source de création, de satisfaction, de mieux-être et de plaisir. Pendant la belle saison, notre jardin occupe nos loisirs ; pendant la saison morte, il occupe nos pensées.

Nous faisons partie de plusieurs associations horticoles au plan local, régional et national, notamment :

L'Association des Petits Jardins du Québec

La Société d'Horticulture de la Chaudière Fleurie

L'Association des Amateurs d'Hémérocalles de la Région de Québec

La Canadian Hemerocallis Society

La Canadian Peony Society

L'American Hemerocallis Society

Ces  associations et sociétés nous fournissent des occasions en or pour parfaire nos connaissances en horticulture et pour créer de nouvelles amitiés. Combien de trucs et de conseils a-t-on échangés depuis ces dernières années avec ces réseaux de nouveaux amis. L'amour des fleurs n'est-il pas le plus beau prétexte pour se rencontrer, pour partager, pour s'entraider.

En plus du jardinage, nous adorons nous retrouver avec parents et amis autour d'une bonne table pour déguster un savoureux repas et de bons vins. Bien sûr, d'autres occupations et loisirs viennent remplir notre quotidien, notamment la pêche, la musique et la cuisine.

Outre nos goûts communs, chacun de nous s'investit dans des occupations individuelles. En plus de faire beaucoup de recherches dans le secteur horticole, j'ai monté une grosse collection de photos et de diapositives d'hémérocalles, ce qui me permet de donner des conférences aux sociétés d'horticultures.

Quant à moi, Clémence, j'occupe mes moments libres à l'artisanat et à la peinture.  J'aime l'encre de Chine mais j'affectionne particulièrement la peinture à l'huile.  Depuis quelques années, je me consacre surtout à la peinture de fleurs.  Vous aurez l'occasion de voir quelques une de mes toiles sur ce site.

Nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site pour partager avec nous notre amour des fleurs! Nous vous souhaitons une belle visite!

N'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et vos suggestions!
À bientôt!

Claude et Clémence