Page d'accueil

 

 

 

Notre programme d'hybridation appuyé de quelques photos représentatives

Nous avons commencé l'hybridation des hémérocalles en 1999.  Jusqu'à maintenant, nous avons environ 4000 de nos semis qui ont fleuri.  Ils sont actuellement sous observation afin d'évaluer leur potentiel floral et leur rusticité.  Certains d'entre eux promettent déjà et nous espérons pouvoir en enregistrer plusieurs au cours des prochaines années.

Nous n'avons pas d'objectifs bien arrêtés dans notre programme d'hybridation.  La seule orientation qui nous guide, c'est de développer de beaux plants le plus vigoureux possible et bien adaptés à notre zone de culture 3b.  Les parents que l'on utilise actuellement sont choisis en fonction de cette orientation.  Déjà nous nous servons de plants de la première et deuxième générations pour continuer notre programme d'hybridation.  De cette façon, nous espérons trouver des lignées génétiques uniques et mieux adaptées à notre climat.

Actuellement, nous avons 29 de nos hybrides qui ont été officiellement enregistrés auprès de l'American Hemerocallis Society.  Vous trouverez ci-dessous la liste de ces cultivars classés selon différentes séries ainsi que la justification du choix de chacun des noms donnés.  Au cours de cette année 2010, nous entendons en enregistrer une quinzaine de nouveaux.

Les parents de chaque hybride enregistré sont identifiés sous le nom du cultivar.  Le premier désigne le parent femelle, le 2e identifie le parent mâle.  Si un parent provient d'un autre de mes croisements non enregistrés, il est identifié comme SEMIS.  Ainsi le cultivar FLORILÈGE MARGUERITE POMERLEAU a comme 'mère' un de nos hybrides non enregistré identifié comme SEMIS et comme 'père' FEMME OSAGE, un cultivar enregistré par Whatley en 1985. 

 

Hybrides déjà enregistrés classés par différentes séries

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 SÉRIE FAMILLE

Florilège Francis Quirion

(South Seas x At Sunset)

Nommée en l'honneur de mon fils ainé, photographe professionnel, qui opère un studio de photographie à Saint-Georges.
Florilège Nathalie Quirion

(Sundy Gloves x Beautiful Edgins)

Nommée en l'honneur de ma fille, enseignante, qui enseigne les arts et la musique dans une école de Saint-Georges.
Florilège Clémence Lachance

(Fooled Me x Pirate's Patch)

Nommée en l'honneur de mon épouse qui m'appui dans tous mes projets horticoles.
Florilège Laurie Quirion

(Mask of Time x Fooled Me)

Nommée en l'honneur de ma petite-fille, étudiante au CÉGEP de Saint-Georges.
Florilège Justin Quirion

(Orange Prelude x Always Afternoon)

Nommée en l'honneur d'un petit-fils qui étudie au primaire à Saint-Goerges
Florilège Théodore Dallaire

(Custard Candy x Royal Braid)

Nommée en l'honneur de mon deuxième petit-fils qui fera son entrée en maternelle en septembre 2010
Florilège Rose-Marie

(Sundy Gloves x Beautiful Edgins

Nommée en mémoire de ma mère décédée en 2000 et qui m'a certainement transmis le goût de l'horticulture dans mon enfance.
Florilège Marie-Blanche

((Semis) x (Sundy Gloves x Beautiful Edgins))

Nommée en mémoire de la mère de Clémence décédée en 1988.

SÉRIE PIONNIERS

Florilège Curé Bossé

(Sundy Gloves x Beautiful Edgings) x (Indian Giver x Autumn Wood)

Nommée en mémoire de Gérard Bossé qui fut le curé des paroisses de Notre-Dame des Pins de 1952 à 1963 puis de celle La Guadeloupe de 1963 à 1981.  Passionné d’horticulture, il reçoit une Maîtrise en sciences spécialisée dans la décoration des parterres et des parcs au Michigan State College en 1937.  En 1942, il complète son B.S.A. (Bachelier en sciences agricoles) au American Landscape School.  Sans aucun doute, on peut dire qu’il a été le premier prêtre de la Beauce spécialisé en horticulture et un motivateur pour plusieurs adeptes d’horticulture.

Florilège Marguerite Pomerleau

(Semis x Femme Osage)

Nommée en la mémoire de la fondatrice et de la présidente de la première société d’horticulture de la Beauce à Beauceville il y a 33 ans.  Déjà, à cette époque, la société comptait une centaine de membres de Beauceville et des environs.  Grâce à cette personne visionnaire, plusieurs centaines de personnes ont depuis été initiés à l’horticulture lors des conférences et autres activités horticoles organisés sous la direction de Marguerite Pomerleau et de ses successeurs.

Florilège Clémence Bégin

(Always Afternoo x Days of Olde)

Nommée en mémoire de Clémence Bégin (née Quirion) qui fut sans aucun doute une pionnière bauceronne dans la transmission des connaissances horticoles.  Elle a fondé avec son mari Louis-Philippe (Ti-Louis) Bégin les serres Bégin en 1962 opérées maintenant par son fils Blaise.  Enseignante de formation et excellente vulgarisatrice, elle avait une facilité peu commune à transmettre ses connaissances horticoles et s’en faisait même une mission personnelle auprès de ses clients.  Diplômée en horticulture et en floriculture, elle enseigna l’horticulture aux adultes pendant 7 ans à compter de 1968. 

Florilège Reine Gilbert

(Diva Assoluta x Daring Deception)

Nommée en l’honneur de Reine Gilbert collaboratrice puis ensuite co-propriétaire en 1979 des Serres Champagne de Saint-Georges.  Elle a développé un système de gestion unique dans son commerce et s’est impliquée à fond dans son milieu professionnel et social en participant à des conseils d’administration et en donnant des conférences à différentes associations. Elle a eu une influence horticole déterminante dans la région grâce à une chronique hebdomadaire diffusée à la radio CKRB de 1987 à 1993.  Ainsi, on peut affirmer que des centaines d’horticulteurs appliquent aujourd’hui les judicieux conseils de Reine.

SÉRIE RECONNAISSANCE

Florilège Georges Gingras

(St-Charles x Point of View)

La première personne qui m’a fait connaître l’hémérocalle et qui a donné le coup d’envoi à mon jardin
Florilège Réjean Turgeon

(Fooled Me x Wyoming Wildfire)

Le premier complice dans le développement de mon jardin et dans la fondation de l’Association des Amateurs d’Hémérocalles de la Région de Québec.
Florilège Jacques Blais

(Sea Urchin x Avante Garde)

Mon médecin de famille de Saint-Gédéon qui a su me détecter à temps un cancer qui a été guéri.
Florilège Simon Drouin

(Nordic Night x Malaysian Monarch)

Un chirurgien de l'Hôpital Saint-Georges qui m’a opéré avec succès pour un deuxième cancer.

SÉRIE PROPAGATEURS

Florilège Rock Giguère

(Fooled Me x Primal Scream)

Un horticulteur beauceron qui a acquis une renommée provinciale au plan horticole.  Il est conférencier et auteur de plusieurs livres et d'articles à caractère horticole.
Florilège Guy Bélanger

((Hermitage Newton) x (Semis x All Fired Up))

Un horticulteur beauceron de Ste-Aurélie qui a fondée une société d’horticulture modèle et qui la dirige d’une façon exemplaire depuis 7 ans.

 

Florilège Chaudière Fleurie

(St-Charles x Druid's Chant)

Une société d'horticulture fondée il y a 8 an à Saint-Georges et qui a réalisé des événements à caractère provincial dont la Foire Horticole Beauceronne.
Florilège Haute-Chaudière

((Strawberry Candy) x (Semis x Semis))

Jeune société d’horticulture fondée il y a un an par votre serviteur et qui regroupe environ 80 personnes de Saint-Gédéon et des environs.

 

SÉRIE AMIS HORTICULTEURS

Florilège Monique Moreau

(Always Afternoon x Semis)

Propriétaire avec son mari Gaétan Chabot des Vivaces du Nord, un jardin magnifique à Ste-Sabine où sont cultivées des hémérocalles et plusieurs collections de plantes rares.  Gaétan pratique aussi l'hybridation des hémérocalles.
Florilège Thérèse Caron

(Always Afternoon x Days of Olde)

Propriétaire avec son mari Georges d’un jardin d’une grande beauté et aménagé de façon très soignée à Saint-Georges.  Ce sont deux amants de la nature qui ont su donner à leur jardin un caractère unique.
Florilège Michel Poulin

((Semis) x (Havana Day Dreaming x Royal Braid))

Propriétaire d’un grand domaine et d'un grand jardin où sont cultivés un très grand nombre de végétaux.  Une partie du jardin est aménagé sur une pente très prononcée qui longe un grand étang.  La disposition des végétaux dans cette pente confère à ce jardin un caractère unique.
Florilège Paulin Tanguay

(Red Volunteer x Hayfield Passion)

Propriétaire avec son épouse Lisette Paquet d’un jardin à Saint-Georges où sont cultivées des centaines de variétés de plantes vivaces et d'arbustes rares ainsi qu'une belle collection de pivoines.  Un jardin de rocailles complète ce magnifique jardin urbain.
Florilège Normand Therriault

(Semis x Havana Day Dreaming)

Propriétaire avec son épouse Pauline d’un grand jardin à Ste-Hélène-de-Kamouraska où sont cultivées plusieurs collections de plantes diverses..  Il possède, entre autres, une des collections de pivoines espèces unique au Québec

Florilège Sylvio Fortier

(Semis x Semis)

Propriétaire avec son épouse Diane d’un grand jardin à Ste-Justine où sont cultivées des centaines de plantes rares aménagées de façon très originale.  Son jardin comprend plusieurs collections de plantes uniques.

 

SÉRIE LA BEAUCE

Florilège Jarrets Noirs

(Orange Prelude x Always Afternoon)

Nommée d'après le surnom dont on désignait les beaucerons au début de la colonie.  Les premiers habitants qui se rendaient à Québec à ce moment là arrivaient souvent à destination avec les jarrets noircis dans les routes de terre noire et boueuses qui longeaient la rivière Chaudière.

SÉRIE AUTRES

Florilège Claire Lamarche

(Chicago Sunrise x Point of View)

Nommée suite à une demande de la ville de Temiscaming pour honorer Claire Lamarche à l'occasion de son passage à la Petite Séduction dans cette ville en juin 2009.
Florilège Blanche-Neige

(Semis x Semis)

Nommée d'après un personnage célèbre du conte Blanche Neige et les 7 nains..
 

 

 

AUTRES HYBRIDES SOUS OBSERVATION

 

Voici d'autres hybrides qui nous semblent  prometteurs jusqu'à maintenant et dont certains seront enregistrés au cours des prochaines années :

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Quelques nouvelles floraisons de l'été 2007

5008,15 5013,14 5025,40 5025,46 5025,49 5025,54
5025,57 5060,10 5060,15 5062,16 5069,10 5081,22
5538,18 6010,14 6012,12 6028,25 6063,13 6066,13
6073,10 6092,10 6108,14 6126,11 6500,10 6500,16
 
6502,16 6503,11 6506,17 6515,15 6534,19  
           

Quelques nouvelles floraisons de l'été 2006

5008,13 5025,10 5025,23 5025,32 5025,36 5025,39
5025,42 5081,12 5084,19 5086,10 5163,11 5167,11
5174,14 5501,10 5505,16 5509,20 5512,10 5512,16
5515,21 5516,10 5518,14 5518,15 5530,19 5532,13
     

5533,18

5535,14

3087,14

Quelques floraisons de l'été 2005

4006,14

4007,10

4009,12

4011,11

4012,11

4019,12

4019,19

4020,14

4021,10

4025,15

4038,13

4038,16

4039,12

4039,13

4045,10

4048,10

4048,12

4050,12

4053,11

4060,10

4061,10

4067,14

4073,10

4073,11

4073,17

4075,12

4077,12

4078,10

4079,16

4080,17

4080,21

4082,12

4087,11

4090,15

4095,12

4095,14

4097,11

4097,12

4106,10

4108,10

4108,11

4126,10

4133,11

4141,10

4141,13

4145,11

4145,17

4154,18

4200,15

4200,16

4205,10

4206,10

4206,11

4206,13

4210,10

4213,13

4214,16

4214,18

4216,11

4217,10

4217,11

4218,16

4219,16

4220,10

4220,13

4220,18

4221,11

4221,12

4222,10

9901,13

9901,14

 

Quelques floraisons des années précédentes

1002,10

1002,11

1002,l2

1005,10

1005,14

1005,15

1012,11

1013,10

1013,11

1013,13

1013,15

1015,10

1016,10

1016,18

1016,25

1020,12

1020,16

1022,15

1033,10

1033,12

1033,13

1033,18

1035,18

1041,10

1041,14

1047,11

1050,16

1050,19

1053,11

1053,12

1070,10

1097,14

2006,14

2020,10

2020,11

2020,13

2029,17

2029,18

2031,14

2041,11

2044,11

2044,12

2059,12

2067,10

2068,11

2068,13

2070,12

2070,14

2071,14

2089,10

2089,11

2096,20

2105,15

2110,12

2110,15

2110,26

2111,12

2113,11

2113,14

2128,10

2128,13

2132,11

2137,13

2137,14

2147,12

2150,14

2150,16

2158,20

2158,21

2158,22

2160,10

2161,12

2161,18

2168,10

2168,12

2172,10

2177,12

2190,17

2208,10

2208,11

2219,13

2220,10

2220,12

2221,11

2221,13

2222,10

2226,10

2231,10

3001,14

3001,17

3001,23

3001,25

3001,32

3004,15

3005,15

3005,19

3015,19

3015,26

3020,10

3020,12

3020,16

3020,17

3020,21

3020,26

3020,28

3022,18

3028,11

3034,19

3036,13

3037,16

3037,17

3037,23

3037,26

3038,10

3038,11

3038,15

3038,18

3038,19

3038,26

3038,28

3038,31

3039,20

3040,10

3050,11

3050,13

3051,15

3051,19

3051,31

3052,11

3053,12

3055,23

3058,11

3058,15

3059,15

3062,14

3065,10

3065,11

3065,12

3067,17

3070,10

3070,12

3073,11

3073,12

3073,13

3076,13

3080,12

3084,29

3087,14

3092,16

3092,17

3103,11

3105,13

3112,10

3112,16

3113,14

3116,10

3130,15

3131,11

3132,14

3132,17

3134,17

3134,19

3135,16

3138,11

3138,14

3138,16

3138,18

3138,20

3139,17

3139,18

3140,17

3140,19

3140,21

3140,22

3140,29

3141,11

3142,14

3143,12

3143,20

3143,21

3143,37

3143,50

3143,61

3146,11

3151,15

3151,27

3155,10

3156,11

3156,26

3157,15

3158,16

3158,21

3158,25

3160,17

3162,19

3164,10

3164,14