Page d'accueil

 

 

Un peu d'historique et visite virtuelle de notre jardin

 

(Pour en savoir plus sur les propriétaires, cliquez sur la photo)

Le Jardin le Florilège a pris forme depuis une vingtaine d'années, mais c'est particulièrement à partir de 1995 qu'il a connu une expansion plus grande. Nous avons alors commencé nos premières rocailles agrémentées de quelques fleurs vivaces. Au cours des ans, nous avons ajouté d'autres rocailles et plusieurs plates-bandes et nous avons diversifié nos fleurs vivaces. Il y a sept ans, un lac artificiel a été creusé et ses abords ont été aménagés avec des plantes de milieux humides.

Il y a dix ans, nous avons découvert les hémérocalles. C'est maintenant cette fleur qui guide la plupart de nos nouveaux développements et achats.  À ce jour, nous possédons 800 cultivars enregistrés et des centaines d'hybrides en observation.

Nous avons également commencé il y a cinq ans la culture des pivoines, nous en avons actuellement 190 variétés en démonstration.

Bonne visite!

 

Clémence Lachance et Claude Quirion

 

 
D'OÙ VIENT LE NOM «FLORILÈGE» ?

FLORILÈGE tire son origine de «fleur». Ce nom désigne aussi bien une sélection de choses belles ou remarquables que des recueils de poésies. Comment ne pas associer alors les termes «florilège» et «jardin» ? Les fleurs vivaces, les hémérocalles en particulier, ne sont-elles pas le meilleur exemple d'une sélection de choses belles ou remarquables ? Les plantes vivaces ne sont-elles pas des oeuvres de poésies florales ?

 

QUELQUES PHOTOS DU JARDIN

 

Notre jardin est situé près de la rivière Chaudière.  Il est aménagé sur trois paliers, chacun des paliers a une vocation un peu particulière.

 

Le premier palier, près de la route, est constitué surtout d'arbres et d'arbustes.  On y retrouve aussi notre 'pouponnière' d'hémérocalles ainsi qu'un jardin blanc.
             
Le jardin de rocailles au deuxième palier renferme la majorité de nos vivaces.  Les pivoines y occupent une place de choix.

Le troisième palier est surtout dédié aux hémérocalles, on y retrouve environ 500 variétés regroupées dans 8 plate bandes.
             
             
             
QUELQUES VIVACES INTÉRESSANTES
             
L'Amonella, petite mais d'une beauté remarquable L'Aralia racemosa produit des fruits noirs L'azalée Orchid Lights, un parfum extraordinaire Le Caltha palustris, une indigène superbe La clématite 'Josephine' fleurit très longtemps Le Cypripedium calceolus, une autre belle indigène de nos forêts Le Darmara peltata, excellent pour les endroits humides
             
 
L'Erithrone, une petite indigène qui gagne à se faire connaître Le Filipendula vulgaris 'Kahome' Le géranium 'Renardii', tout en nuances Le Persicaria polymorpha, un géant à posséder sans faute Le Stokesia laevis, un bleu qui capte l'oeil Un miscanthus envahissant mais parfait en bordure du lac  
             
QUELQUES LILAS PARMI NOS FAVORIS
 
Syringa 'Miss Kim' avec sa floraison printanière Syringa 'Miss Kim' avec sa parure automnale Syringa vulgaris 'Marie-Frances' Syringa vulgaris 'Sensation' Syringa hyacinthiflora 'Pocahontas' Syringa vulgaris 'Dappled Dawn' Syringa vulgaris 'Wedgwood Blue'